vendredi 17 septembre 2021

STAGE à venir

SE FONDRE DANS LA MATIÈRE à la frontière corps / objet / imaginaire

recherche corporelle
avec Ephia Gburek 
les 3 et 4 février 2024
du 10h à 18h à La Fab-Ka
Attendre. Tendre vers, relier dedans et dehors, se relier à l’autre, jeu de tensions, d’attention. À travers la danse, qui est d’abord un acte d’écoute, Ephia Gburek partage ses interrogations corporelles sur la présence, l'accompagnement de l'autre, les liens entre le corps et l'objet, le corps et l'environnement. Sa recherche chorégraphique questionne les limites entre l’animé et l’inanimé. Elle ralentit son corps pour arriver à l’endroit précis où le mouvement se détache insensiblement de l’immobilité. Cette dilatation du temps permet à son corps de s’éloigner de la vie active et volontaire de l’humain et de se rapprocher d’états de la matière : un glacier qui fond, une goutte d’encre qui se dissout dans l’eau, une pierre sculptée par le monde qui s’agite autour d’elle. La danse devient pour elle une acte de métamorphose.
Un échauffement intensif en cercle ouvre nos portes et nous relie : au lieu, au groupe, à nos sensations, à la respiration et à la voix. À travers ce rituel d'accordage, nous éveillons la chair et les articulations autant que l'imaginaire. Puis la pratique se poursuit avec des explorations individuelles, avec partenaire, et en groupe en étant guidées par un langage poétique qui transforme notre physicalité.
Notre danse se révèle comme un jeu entre le corps en mouvement et les perceptions en expansion. Étirer nos terminaisons nerveuses au-delà de l’enveloppe corporelle pour dissoudre les frontières. Tenter de ressentir à travers le corps de l’autre et entrer dans son expérience : un acte primaire d’écoute et d’empathie. Changer de perspective comme changer de peau. Se confondre puis se fondre dans la matière (fumée, avalanche, vrombissement de machine). Et cette confusion délicieuse entre la matière et nos êtres, nous guide, nous déboussole, nous invite à oublier nos certitudes.
Tarif : 110 euros / tarif réduit : 90 euros
Inscriptions : djalma.p.s@gmail.com
Renseignements : +33 (0)6 26 31 00 58
Si ce stage vous intéresse, merci d'envoyer un email mentionnant sommairement votre expérience relative à la danse et votre motivation. Nous vous enverrons ensuite une fiche d’inscription, et il vous sera demandé de verser des arrhes correspondant à la moitié du tarif pédagogique pour réserver votre place.                                     
                                                                                                               photo: Anne Sophie Costenoble