Historique



La Fab-Ka a vu le jour suite aux recherches de la Compagnie Scolopendre et DJALMA, associations de spectacle vivant, à prendre possession d'un lieu de vie et de travail. L'idée est de rénover un ancien bâtiment industriel afin d'en faire bénéficier un collectif d'artistes. Les activités de résidences, de formations professionnelles et d'ateliers seront proposées à un large public allant du quartier jusqu'à une échelle internationale.

Durant l'été 2012, un premier lieu à Saint-Étienne est envisagé : une ancienne fabrique de carabines. Après plusieurs mois de discussion avec le propriétaire, la vente n'a pas lieu. Cependant, l'imaginaire a travaillé et un nom pour le lieu futur apparaît : la fabrique de carabines, plus joliment en polonais la fabrika karabinova et par raccourci : la Fab-Ka. Saint-Étienne est connue pour ses armes à feu, la Fab-Ka vise à faire perdurer cette renommée en fabriquant des armes poétiques !


En octobre 2012, une nouvelle occasion se présente et se concrétise au 127 rue de la Richelandière à Saint-Étienne. Des travaux d'aménagement d'un espace de vie démarrent en avril 2013 pour se terminer en juin 2014. Cette « grosse » année d'auto-construction, favorisant l'utilisation de matériaux écologiques et ponctuée par des périodes de chantiers collectifs, donne les règles d'engagement du lieu : privilégier la recherche et l'expérimentation autour des notions de rencontre et de partage.


L'aménagement de l'espace professionnel est maintenant à l'ordre du jour. Des travaux se poursuivront en 2015 et au delà. L'expression de « chantier permanent » vaut aussi bien pour la construction du lieu que pour les activités artistiques.